J'ai toujours des problèmes de profils quand je change de machine. Je n'arrive pas toujours à réactiver le profil précédent enregistré ; cela passe moins de temps à refaire l'apprentissage (c'est effectivement 5'), que de chercher à recharger le précédent profil, mais on perd son vocabulaire spécifique.
La dernière fois que cela m'est arrivé, j'étais exaspéré et ai fait la séquence d'apprentissage à toute vitesse ; la reconnaissance a été plus performante que pour les profils précédents...
J'utilise essentiellement Dragon Dictate pour les longs textes ; un avantage latéral :  on conserve les mains totalement libres. Très pratique quand on veut résumer quelques pages d'un livre (dont on ne veut pas casser la couverture pour pouvoir ensuite le revendre à l'état comme neuf).

Pour les obsédés textuels, Nuance, l'éditeur de Dragon Dictate, propose PDF Converter qui permet d'annoter des PDF. Il peut aussi convertir les .pdf en .doc (entre autres choses) mais je trouve cette fonction moins convaincante.
Il coûte environ 80 € mais j'utilise toujours la version démo pleinement et indéfiniment fonctionnelle. Simple inconvénient : toutes les pages .pdf annotées sont frappées du logo Nuance mais cela reste discret.

Enfin pour ceux qui veulent "écouter la presse", c'est-à-dire écouter sur leur ipod des articles de journaux  précedemment copiés-collés dans Text Edit, je conseille Ghost Reader, environ 45 € par langue (bilingue 70, trilingue 90). Increvable et très fiable.
Seul inconvénient : le robot qui parle ne sait pas lire les textes écrits d'origine en plusieurs langues. Et pour les puristes, il faut savoir que c'est une voix synthétique, cela peut en agacer certains. Ce n'est donc pas un audiolivre lu par un acteur, comme les inimitables André Dussolier ou Fabrice Luchini.

Techniquement je relate le détail de ma pratique dans un article d'il y a déjà quatre ans, mais toujours valable ici .

À vos micros !

Répondre à cet article